Quantcast

Formation Professionnelle Continue :
Le CIF devient le CPF de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

CPF de transition professionnelle : comment fonctionne l’ex-CIF ?

Le projet de transition professionnelle (PTP) et le CPF de transition sont deux appellations différentes pour une même chose. Cette nouvelle formule du CIF permet à un salarié de :

  • S’absenter de son poste de travail pour évoluer, pour se qualifier ou se reconvertir
  • Suivre une formation certifiante et financée

Comment puis-je bénéficier d’un Projet de Transition Professionnelle ?

Le CPF de transition est soumis à des conditions d’ancienneté. L’ancienneté prise en compte est celle effective à la date de votre départ en formation :

  •  Vous êtes salarié dans même entreprise depuis 1 an : vous devez justifier d’une activité salariée d’au moins 24 mois
  • Vous êtes salarié dans votre entreprise depuis moins d’1 an: vous devez, sur les 5 dernières années, avoir eu une activité salariée d’au moins 2 ans
  • Vous êtes intérimaire : vous devez avoir travaillé au moins 1.600 heures dans votre profession durant les 18 derniers mois.

Nous vous accompagnons dans votre projet de mobilité en vous proposant de réaliser votre positionnement et votre parcours personnalisé en fonction de votre besoin de formation.
N’hésitez pas à nous contacter au
01 53 23 87 00
pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers d’orientation

Quelles sont les formations éligibles au CPF transition ?

Concernant les formations qu’il est possible d’effectuer dans le cadre d’un CPF de transition, elles doivent répondre aux critères ci-dessous :

  • Être éligibles au CPF
  • Être certifiantes
  • Être suivies dans le but de changer de métier ou de profession

Comment faire ma demande de CPF transition professionnelle ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un Projet de Transition Professionnelle, vous devez effectuer 2 types de démarches auprès de différents interlocuteurs :

  • La demande d’autorisation auprès de votre employeur
  • La Demande de financement de la formation auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) agréée sur son lieu de domicile ou son lieu de travail

Quand faire ma demande de CPF transition professionnelle ?

Concernant le moment auquel vous devez faire cette demande à votre employeur, celui-ci varie en fonction de la durée de la formation :

  • Si la formation du CPF de transition dure plus de 6 mois : vous devez faire la demande à votre employeur au plus tard 120 jours avant le début de la formation.
  • Si la formation du CPF de transition dure moins de 6 mois ou se fait à temps partiel : vous devez faire la demande à votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de la formation.

Quelle est la marche à suivre pour faire financer ma formation ?

Depuis le 1er janvier 2020, ce sont les commissions paritaires interprofessionnelles qui sont en charge du financement des CPF de transition des salariés. Elles remplacent ainsi les anciens Fongecif. Ces commissions sont aussi appelées associations « Transitions Pro » (ATpro).

Quelle sera ma rémunération et mon statut ?

Si vous réalisez la formation de votre CPF de transition sur votre temps de travail, vous pouvez alors être rémunéré pendant toute sa durée.

À Savoir 

Durant votre PTP, la CPIR peut aussi couvrir vos frais de transport, de restauration et d’hébergement liés à votre formation. Vous continuez également à cumuler des droits pour vos congés payés et vos éventuelles primes.