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CQP SPA MANAGER

Le CQP, certificat de qualification professionnelle, est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

A qui s’adresse la formation ?

  • Aux titulaires du CQP SPA PRATICIEN
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 5 (nouvelle nomenclature) en esthétique cosmétique avec 2 ans d’expérience professionnelle en qualité de praticien(ne) ou équivalent à temps plein
  • Aux salariés justifiant d’au minimum trois années d’expérience professionnelle en Spa en qualité de praticien(ne), dans le cadre de la VAE

Admission

  • Présélection sur dossier de candidature
  • Entretien individuel

Objectifs de la formation

La formation CQP SPA MANAGER permet d’encadrer une équipe et de développer l’activité du centre de Bien-être, du SPA et d’exercer dans un espace dédié les techniques de bien être, de modelages du monde et de soins par l’eau.

Le/la SPA Manager a pour mission d’assurer en toute autonomie la gestion de son SPA et de son équipe. Il/elle doit donc coordonner, planifier et contrôler le travail de son équipe, notamment veiller au respect des protocoles de soins et garantir la satisfaction de la clientèle.

Evaluation de la formation

  • Contrôle continu
  • Examen final devant un jury composé de professionnels et d’experts

Perspectives professionnelles

Selon les besoins de l’établissement, le/la SPA Manager peut être amené(e) à assurer l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au SPA, et la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam).

Le/la SPA Manager peut intervenir au sein des structures suivantes :

  • Établissements de soins dans le secteur de l’esthétique : SPA en institut de beauté et SPA urbains
  • Industrie hôtelière et touristique : hôtels avec SPA ou résidences de tourisme

Poursuite d’études

 

Le CQP, certificat de qualification professionnelle, est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

A qui s’adresse la formation ?

  • Aux titulaires du CQP SPA PRATICIEN
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 5 (nouvelle nomenclature) en esthétique cosmétique avec 2 ans d’expérience professionnelle en qualité de praticien(ne) ou équivalent à temps plein
  • Aux salariés justifiant d’au minimum trois années d’expérience professionnelle en Spa en qualité de praticien(ne), dans le cadre de la VAE

Admission

  • Présélection sur dossier de candidature
  • Entretien individuel

Objectifs de la formation

La formation CQP SPA MANAGER permet d’encadrer une équipe et de développer l’activité du centre de Bien-être, du SPA et d’exercer dans un espace dédié les techniques de bien être, de modelages du monde et de soins par l’eau.

Le/la SPA Manager a pour mission d’assurer en toute autonomie la gestion de son SPA et de son équipe. Il/elle doit donc coordonner, planifier et contrôler le travail de son équipe, notamment veiller au respect des protocoles de soins et garantir la satisfaction de la clientèle.

Evaluation de la formation

  • Contrôle continu
  • Examen final devant un jury composé de professionnels et d’experts

Perspectives professionelles

Selon les besoins de l’établissement, le/la SPA Manager peut être amené(e) à assurer l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au SPA, et la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam).

Le/la SPA Manager peut intervenir au sein des structures suivantes :

  • Établissements de soins dans le secteur de l’esthétique : SPA en institut de beauté et SPA urbains
  • Industrie hôtelière et touristique : hôtels avec SPA ou résidences de tourisme

Poursuite d’études

 

Les enseignements

Le contenu des enseignements s’organisent autour de 3 blocs de compétences

Gérer la satisfaction clientèle

  • Créer des protocoles d’accueil & de soins
  • Gérer les situations de mécontentement du client
  • Traiter les réclamations indirectes des clients
  • Garantir l’hygiène, la propreté et la sécurité
  • Organiser et superviser l’activité de l’équipe
  • Recruter un collaborateur(trice)

Organiser la gestion administrative du personnel

  • Préparer l’intégration d’un nouveau collaborateur(trice)
  • Concevoir les plannings des salariés
  • Contrôler l’activité de l’équipe
  • Communiquer en interne
  • Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Construire le plan de formation de l’équipe

Assurer la gestion administrative et commerciale 

  • Organiser les achats et gérer la relation fournisseurs
  • Réaliser l’inventaire & le suivi des stocks
  • Contrôler les encaissements et la facturation
  • Suivre l’activité
  • Promouvoir une démarche qualité de RSE
  • Fixer des objectifs quantifiables
  • Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées
  • Réaliser une veille technique métier et concurrentielle

 

DEMANDE D’INFORMATION

Formation disponible sur nos campus :

Formation disponible sur nos campus :

Les enseignements

Le contenu des enseignements s’organisent autour de 3 blocs de compétences

Gérer la satisfaction clientèle

  • Créer des protocoles d’accueil & de soins
  • Gérer les situations de mécontentement du client
  • Traiter les réclamations indirectes des clients
  • Garantir l’hygiène, la propreté et la sécurité
  • Organiser et superviser l’activité de l’équipe
  • Recruter un collaborateur(trice)

Organiser la gestion administrative du personnel

  • Préparer l’intégration d’un nouveau collaborateur(trice)
  • Concevoir les plannings des salariés
  • Contrôler l’activité de l’équipe
  • Communiquer en interne
  • Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Construire le plan de formation de l’équipe

Assurer la gestion administrative et commerciale 

  • Organiser les achats et gérer la relation fournisseurs
  • Réaliser l’inventaire & le suivi des stocks
  • Contrôler les encaissements et la facturation
  • Suivre l’activité
  • Promouvoir une démarche qualité de RSE
  • Fixer des objectifs quantifiables
  • Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées
  • Réaliser une veille technique métier et concurrentielle