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ENTREPRENEUR DE LA COIFFURE

Vous êtes coiffeur et vous envisagez de déployer votre activité, en créant un ou plusieurs salons et espaces de coiffure ? Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires !

Notre formation Entrepreneur de la coiffure vous permettra d’acquérir les compétences et les clefs pour développer votre activité en toute sérénité.

Le secteur de la coiffure compte aujourd’hui plus de 76 500 activités de coiffure et emploie plus de 110 000 salariés. Activité artisanale doublée d’une activité commerciale, beaucoup de professionnels rêvent de créer, d’agrandir ou de multiplier leurs structures.

Le portrait type de l’entrepreneur de la coiffure

Avant tout c’est un expert : il conseille les clients sur des styles de coiffures, des types de coupes avant d’affecter un coiffeur. Il recrute, forme et encadre ses équipes de coiffeurs.

Selon les cas, les effectifs et la taille de son salon, il réalise aussi un nombre variable de coiffures et de coupes. Pour optimiser la rentabilité de ses espaces de coiffure, il évalue aussi la pertinence de proposer et de commercialiser différents produits annexes ou services complémentaires : vente de produits de beauté, activité de barbier, perruquier, etc. Dans ce cadre il gère les relations avec des fournisseurs, sélectionne les marques et les produits à référencer au sein des salons en fonction de la clientèle visée.

Expert en coiffure, manager & gestionnaire

Véritable manager, cet entrepreneur gère et pilote des ouvertures de salons pour garantir la satisfaction des clients en fonction d’objectifs de qualité définis. Il peut ouvrir des salons sous une marque propre ou créer un salon pour le compte de marque de coiffure existante.

Enfin, c’est aussi un gestionnaire qui assume la responsabilité de la gestion comptable du ou des salons de coiffure. Il contrôle l’activité des salons, la qualité des prestations délivrées, les encaissements et réalise les opérations de caisses quotidiennement.

A qui s’adresse la formation ?

  • Pré-requis : la formation est ouverte à tout public en initiale, en alternance en reconversion professionnelle. Si vous êtes titulaire d’un BP coiffure, d’un BAC PRO coiffure ou d’un titre ou diplôme de niveau 4, vous serez reçu (e) en entretien d’admission

Objectifs de la formation

L’objectif de la certification est de valider les compétences à la fois spécifiques et transversales des candidats et leur capacité à piloter à différents niveaux et paliers des stratégies de développement d’activités de salons et d’espaces dédiés à la coiffure.

  • Assurer la création, gérer le lancement et la gestion d’espaces ou de salons de coiffure en son nom ou en lien avec une marque
  • Mettre en œuvre la politique commerciale, gérer et piloter la réalisation d’opérations marketing et promotionnelles pour le développement des salons de coiffure
  • Assurer la gestion comptable de l’espace ou du salon de coiffure, contrôler l’atteinte des objectifs d’activité et des objectifs financiers
  • Recruter, former et encadrer les équipes et les coiffeurs de salons et d’espaces de coiffures
  • Contrôler la qualité de la relation client et la satisfaction des clients occasionnels et réguliers
  • Conseiller ses clients sur des choix de coupes, des styles de coiffures et les orienter vers les coiffeurs compétents
  • Réaliser des coupes et des coiffures en fonction des besoins et de l’affluence
  • Contrôler les qualités des coupes et des coiffures réalisées

Perspectives professionnelles

  • L’entrepreneur de la coiffure travaille dans des entreprises de toutes tailles. Cela peut être uneTPE ou PME quand il s’agit d’un salon avec plusieurs collaborateurs, d’une franchise, voire d’une activité de lancée de produits et ou de services. Il peut également travailler dans une grande entreprise, en développement une activité de l’univers de la coiffure.

Les + de la formation Elysées Marbeuf

  • Rythme initial ou alternance
  • 400 heures de cours
  • Tarif : 6000€
  • L’ensemble de nos formateurs sont issus du milieu professionnel, passionnés pour transmettre leurs savoirs et maitrisant l’ensemble des outils digitaux.
  • Des salons d’application au métier et des espaces de travail collaboratif pour exprimer votre créativité
  • Réseaux de partenaires
  • Prochaine rentrée Septembre 2021

Vous êtes coiffeur et vous envisagez de déployer votre activité, en créant un ou plusieurs salons et espaces de coiffure ? Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires !

Notre formation Entrepreneur de la coiffure vous permettra d’acquérir les compétences et les clefs pour développer votre activité en toute sérénité.

Le secteur de la coiffure compte aujourd’hui plus de 76 500 activités de coiffure et emploie plus de 110 000 salariés. Activité artisanale doublée d’une activité commerciale, beaucoup de professionnels rêvent de créer, d’agrandir ou de multiplier leurs structures.

Le portrait type de l’entrepreneur de la coiffure

Avant tout c’est un expert : il conseille les clients sur des styles de coiffures, des types de coupes avant d’affecter un coiffeur. Il recrute, forme et encadre ses équipes de coiffeurs.

Selon les cas, les effectifs et la taille de son salon, il réalise aussi un nombre variable de coiffures et de coupes. Pour optimiser la rentabilité de ses espaces de coiffure, il évalue aussi la pertinence de proposer et de commercialiser différents produits annexes ou services complémentaires : vente de produits de beauté, activité de barbier, perruquier, etc. Dans ce cadre il gère les relations avec des fournisseurs, sélectionne les marques et les produits à référencer au sein des salons en fonction de la clientèle visée.

Expert en coiffure, manager & gestionnaire

Véritable manager, cet entrepreneur gère et pilote des ouvertures de salons pour garantir la satisfaction des clients en fonction d’objectifs de qualité définis. Il peut ouvrir des salons sous une marque propre ou créer un salon pour le compte de marque de coiffure existante.

Enfin, c’est aussi un gestionnaire qui assume la responsabilité de la gestion comptable du ou des salons de coiffure. Il contrôle l’activité des salons, la qualité des prestations délivrées, les encaissements et réalise les opérations de caisses quotidiennement.

A qui s’adresse la formation ?

  • Pré-requis : la formation est ouverte à tout public en initiale, en alternance en reconversion professionnelle. Si vous êtes titulaire d’un BP coiffure, d’un BAC PRO coiffure ou d’un titre ou diplôme de niveau 4, vous serez reçu (e) en entretien d’admission

Objectifs de la formation

L’objectif de la certification est de valider les compétences à la fois spécifiques et transversales des candidats et leur capacité à piloter à différents niveaux et paliers des stratégies de développement d’activités de salons et d’espaces dédiés à la coiffure.

  • Assurer la création, gérer le lancement et la gestion d’espaces ou de salons de coiffure en son nom ou en lien avec une marque
  • Mettre en œuvre la politique commerciale, gérer et piloter la réalisation d’opérations marketing et promotionnelles pour le développement des salons de coiffure
  • Assurer la gestion comptable de l’espace ou du salon de coiffure, contrôler l’atteinte des objectifs d’activité et des objectifs financiers
  • Recruter, former et encadrer les équipes et les coiffeurs de salons et d’espaces de coiffures
  • Contrôler la qualité de la relation client et la satisfaction des clients occasionnels et réguliers
  • Conseiller ses clients sur des choix de coupes, des styles de coiffures et les orienter vers les coiffeurs compétents
  • Réaliser des coupes et des coiffures en fonction des besoins et de l’affluence
  • Contrôler les qualités des coupes et des coiffures réalisées

Perspectives professionnelles

  • L’entrepreneur de la coiffure travaille dans des entreprises de toutes tailles. Cela peut être uneTPE ou PME quand il s’agit d’un salon avec plusieurs collaborateurs, d’une franchise, voire d’une activité de lancée de produits et ou de services. Il peut également travailler dans une grande entreprise, en développement une activité de l’univers de la coiffure.

Les + de la formation Elysées Marbeuf

  • Rythme initial ou alternance
  • 400 heures de cours
  • Tarif : 6000€
  • L’ensemble de nos formateurs sont issus du milieu professionnel, passionnés pour transmettre leurs savoirs et maitrisant l’ensemble des outils digitaux.
  • Des salons d’application au métier et des espaces de travail collaboratif pour exprimer votre créativité
  • Réseaux de partenaires
  • Prochaine rentrée Septembre 2021

Les enseignements*

Bloc n°1 : Création, gestion et développement de salon(s) de coiffure

  • Identification et analyse de l’opportunité de création de salons de coiffure
  • Réalisation d’études de marché
  • Modélisation d’un projet d’entreprise de coiffure
  • Valorisation du projet auprès d’acteurs économiques
  • Choix d’un régime juridique
  • Structuration de l’activité
  • Contrôle et suivi de l’activité
  • Tarification des prestations
  • Gestion administrative, financière et comptable du/des salon(s) de coiffure

Bloc n°2 : Management, encadrement et formation du personnel

  • Recrutement du personnel
  • Management des équipes au quotidien
  • Gestion de la masse salariale
  • Gestion du planning des équipes dans le respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles s’appliquant au secteur de la coiffure
  • Développement des compétences du personnel

Bloc n°3 : Gestion commerciale et la communication d’une entreprise de coiffure

  • Elaboration d’une stratégie de communication et marketing
  • Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Communication interne des tendances de la coiffure
  • Définition de la stratégie prestations et produits
  • Elaboration et mise en œuvre de politiques commerciales

Bloc n°4 Création d’une signature stylistique et conseil aux clients

  • Analyse des demandes des clients en matière de coupes, couleurs, coiffures, …
  • Conseil des clients
  • Mise en œuvre de concept de coupes
  • Mise en œuvre d’effets de coloration
  • Conception et mise en œuvre de coiffages
  • Création d’une identité stylistique et d’un univers artistique
  • Veille sur le secteur de la coiffure et son évolution

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation professionnelle – Présentation d’un plan de création ou de reprise d’un ou plusieurs salons de coiffure
  • Mise en situation professionnelle reconstituée – jeu de rôle – Conduite d’entretiens individuels des membres de l’équipe.
  • Mise en situation professionnelle – dossier – Présentation d’un plan de commercialisation et de communication.
  • Mise en situation professionnelle reconstituée – jeu de rôle – Conseil des clients sur des coupes et coiffures et réalisation de la coupe et de la coiffure

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences

DEMANDE D’INFORMATION

Formation disponible sur nos campus :

Formation disponible sur nos campus :

Les enseignements*

Bloc n°1 : Création, gestion et développement de salon(s) de coiffure

  • Identification et analyse de l’opportunité de création de salons de coiffure
  • Réalisation d’études de marché
  • Modélisation d’un projet d’entreprise de coiffure
  • Valorisation du projet auprès d’acteurs économiques
  • Choix d’un régime juridique
  • Structuration de l’activité
  • Contrôle et suivi de l’activité
  • Tarification des prestations
  • Gestion administrative, financière et comptable du/des salon(s) de coiffure

Bloc n°2 : Management, encadrement et formation du personnel

  • Recrutement du personnel
  • Management des équipes au quotidien
  • Gestion de la masse salariale
  • Gestion du planning des équipes dans le respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles s’appliquant au secteur de la coiffure
  • Développement des compétences du personnel

Bloc n°3 : Gestion commerciale et la communication d’une entreprise de coiffure

  • Elaboration d’une stratégie de communication et marketing
  • Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Communication interne des tendances de la coiffure
  • Définition de la stratégie prestations et produits
  • Elaboration et mise en œuvre de politiques commerciales

Bloc n°4 Création d’une signature stylistique et conseil aux clients

  • Analyse des demandes des clients en matière de coupes, couleurs, coiffures, …
  • Conseil des clients
  • Mise en œuvre de concept de coupes
  • Mise en œuvre d’effets de coloration
  • Conception et mise en œuvre de coiffages
  • Création d’une identité stylistique et d’un univers artistique
  • Veille sur le secteur de la coiffure et son évolution

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation professionnelle – Présentation d’un plan de création ou de reprise d’un ou plusieurs salons de coiffure
  • Mise en situation professionnelle reconstituée – jeu de rôle – Conduite d’entretiens individuels des membres de l’équipe.
  • Mise en situation professionnelle – dossier – Présentation d’un plan de commercialisation et de communication.
  • Mise en situation professionnelle reconstituée – jeu de rôle – Conseil des clients sur des coupes et coiffures et réalisation de la coupe et de la coiffure

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences