Quantcast

TROUVER SA VOIE

Trouver sa voie professionnelle : les étapes pour réussir

Rentrer dans la vie active ou se reconvertir professionnellement est toujours une étape décisive dans un parcours de vie. Inévitablement on se pose une multitude de questions : quel métier vais-je faire ? Comment trouver ma voie professionnelle ? Quels obstacles m’empêchent d’y voir clair ? Quelles solutions existent pour choisir le métier qui me convient ?

Encore scolarisé ? Misez sur un conseiller d’orientation

Le conseiller d’orientation peut avoir un rôle décisif quant au choix des parcours professionnels. Il va vous accueillir, vous écouter et vous conseiller sur les différentes orientations possibles en fonction de vos aspirations professionnelles.  Avec plus de 4000 formations présentes sur le marché, on a beau savoir lire les informations, c’est une autre chose d’être capable de les intégrer et de les analyser selon une situation personnelle précise. Le conseiller d’orientation aide à démêler tout ça. Au-delà de l’information scolaire et professionnelle, le travail du conseiller d’orientation va beaucoup plus loin. Il est formé pour pouvoir aborder différents problèmes qui touchent au monde du travail et à l’identité professionnelle. Ses consultations individuelles sont l’occasion d’échanger sur vos projets d’orientation et d’envisager les formations possibles compte tenu de vos résultats scolaires.

Vous travaillez ? Pour vous réorienter, faites un bilan de compétences

L’objectif principal du bilan de compétences est de définir un projet : à la fois personnel et professionnel. Choisir un nouveau métier ou évoluer dans sa carrière c’est aussi quelque part, changer de vie. La plupart du temps, un bilan de compétences est individuel et dure 24 heures, réparties sur 6 à 8 rendez-vous avec un conseiller. Il faut compter une durée globale d’environ 3-4 mois.

Il y a plusieurs étapes :

  • Les aspirations
  • Les compétences et les potentiels
  • Les opportunités d’évolution en interne ou en externe.

Le bilan de compétences permet de faire des choix cruciaux pour son avenir, de mieux se connaître, de développer sa confiance en soi. C’est un facteur de réussite et d’épanouissement personnel. Les métiers retenus à la fin de ce bilan sont tous réalistes et réalisables. C’est un levier redoutable pour apprendre à se connaître et à identifier ses désirs et souhaits professionnels.

Multipliez les expériences professionnelles

Après vous être informé sur le monde de la formation, il faut maintenant vous informer sur celui de l’emploi. Ne vous lancez pas dans cette aventure sans prendre le temps de savoir ce qui vous attendra, une fois votre idée de métier trouvé : quels autres métiers existent dans le même secteur d’activité ? quels sont les types d’entreprises qui recrutent ? quelles sont les missions attendues ? quels sont les parcours des personnes qui exercent cet emploi ? Là encore, n’hésitez pas à rencontrer vous-même des professionnels. Enfin, l’immersion dans le monde du travail grâce aux stages, aux jobs d’été ou d’appoints ou encore le bénévolat permettent d’aiguiser son approche pour être sûr de ne pas se tromper.

Choisissez un métier en accord avec votre personnalité

Faire le bon choix en matière d’orientation professionnelle c’est également faire connaissance avec soi pour trouver sa voie.  Se connaître et identifier ses envies profondes est une première étape cruciale en matière d’orientation.

Projetez-vous dans l’avenir

N’ayez pas peur d’opter pour plusieurs choix. Si plusieurs sujets vous intéressent, menez vos recherches en parallèle, vous aurez ainsi un plan B si jamais votre première idée ne vous convient pas. Là encore, n’ayez pas peur de prendre des risques et de vous tromper. L’erreur est toujours une chance de faire beaucoup mieux dans l’avenir.

Se donner du temps

Se donner du temps est primordial, il faut savoir être patient. Aimer son emploi cela s’acquiert. C’est en pratiquant, en évoluant et en développant ses compétences que l’on prend du plaisir à exercer un métier. Et donc pour apprécier une activité il faut apprendre et se former. Bien entendu, au commencement et pour s’engager dans une voie, il faut avoir un intérêt pour le métier. La motivation est un excellent indicateur lorsqu’on choisit une profession parmi d’autres, mais pour apprécier son métier dans la durée il faut s’accorder le temps nécessaire pour l’apprivoiser et le maîtriser.

DEMANDE D’INFORMATION